La MOC : une démarche pour une politique jeunesse partagée sur les territoires

L’UNHAJ présente la Maitrise d’Ouvrage Collective, ou comment associer, sur un territoire, une diversité d’acteurs à la construction de solutions adaptées aux situations de jeunesse

MOC : acronyme de Maîtrise d’ouvrage associative. C’est une démarche de réflexion collective et partagée entre tous les acteurs d’un territoire, concernés par les questions de jeunesse, notamment l’habitat des jeunes. Cette démarche, promue par l’UNHAJ et ses adhérents, a été définie dans le cadre de la circulaire de décembre 1996 sur la création et l’extension des FJT.

Une nécessaire concertation…

…pour une politique jeunesse partagée sur les territoires

Parce que la jeunesse constitue les forces vives des territoires, qu’elle a un réel impact sur son économie, différents acteurs ont une responsabilité à son égard. Acteurs politiques, institutionnels, économiques, sociaux et associatifs, réunis au sein d’une MOC, tendent à préciser collectivement des orientations et des objectifs opérationnels en lien avec les besoins repérés.

…pour une cohérence de projet

Par l’apport spécifique de chacun de ces acteurs, la MOC permet d’identifier les questions qui se posent sur un territoire donné et de proposer des réponses prenant en compte les logiques spécifiques de chaque partenaire. La multiplicité des points de vue enrichit considérablement l’analyse de la demande et la créativité des solutions. Le projet se traduit de façon cohérente, soutenu conjointement par l’ensemble des participants. Cette démarche garantit donc une cohérence d’intervention entre tous les acteurs sur un même territoire.

…dans une démarche structurée

Plusieurs étapes structurent la démarche :

  • Réunion des acteurs
  • Identification des questions sur la base de constats qui sont validés par des éléments objectivés (INSEE, étude, enquête…)
  • Diagnostic d’association
  • Diagnostic de territoire : état des lieux des réponses existantes en matière d’habitat pour les jeunes, de la demande, des besoins…)
  • Réflexions sur l’évolution de la demande et des besoins
  • Proposition de scénarii avec faisabilité économique.
  • Développement ou adaptation de l’offre habitat dédiée aux jeunes

Par les projets qu’elle initie et qu’elle accompagne, la MOC impulse une réelle dynamique de territoire et une volonté commune de se préoccuper des situations de jeunesse sur le long terme.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>